Dernière mise à jour à 09h41 le 27/12
Seize personnes sont décédées dimanche à la suite d'une attaque de miliciens proche de la communauté Nande contre les Hutu, dans la localité de Nyanzale, en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, a déclaré à Xinhua Laurat Mugiraneza, secrétaire général de la communauté Hutu à Goma.
"Dix personnes ont trouvés la mort sur place lors de l'attaque dans la journée d'hier (dimanche) à Nyanzale, trois autres dans le village de Kibirizi, et trois autres victimes ont succombé à leurs blessures lors de l'évacuation par la MONUSCO vers l'h?pital à Goma", a affirmé à Xinhua M. Mugiraneza.
Selon M. Mugiraneza, cet attaque sonne comme une vengeance de la communauté Nande contre celle des Hutu, suite à l'attaque d'un groupe des Hutu contre la communauté Nande la semaine dernière, qui a fait plus de 20 morts.
Six des assaillants ont été abattus par les Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC), qui sont intervenus contre les assaillants munis pour la plupart d'armes blanches et de quelques armes à feu.
Les sources de l'armée sur place ont fait savoir que le bilan pourrait s'alourdir, l'armée poursuivant des opérations de fouille et de ratissage dans la contrée.
Le conflit entre les Hutu et Nande déchire une partie de la province du Nord-Kivu depuis plusieurs mois. Il y a quelques semaines, un camps de déplacés a été attaqué par les mêmes assaillants, faisant des dizaines de morts.
La cohabitation pacifique entre les deux communautés pose de plus en plus de problèmes malgré plusieurs tentatives de réconciliation engagées par les autorités provinciales et locales.