Dernière mise à jour à 10h52 le 16/12
Le Maroc a officiellement entamé jeudi une nouvelle phase de régularisation de migrants en situation irrégulière en recevant les premières requêtes de ces étrangers clandestins dans différents bureaux ouverts dans les provinces du pays.
Cette deuxième phase se déroulera selon les mêmes conditions que la première phase, qui avait concerné environ 25.000 personnes, pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne et de Syrie.
Autrefois simple pays de transit, le Maroc est progressivement devenu pays d'accueil, même si de nombreux migrants gardent l'espoir de rejoindre l'Europe, en traversant le détroit de Gibraltar ou en pénétrant dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
A c?té des régularisations, un panel de mesures ont été lancées ou mises en oeuvre par les autorités marocaines, parmi lesquelles un programme de retour volontaire dont près de 21.000 personnes ont bénéficié à ce jour.
Compte tenu du succès de la première phase de régularisation qui a eu lieu durant l'année 2014, le Roi Mohammed VI a donné lundi dernier ses instructions pour le lancement de la deuxième phase d'intégration des personnes en situation irrégulière.