Dernière mise à jour à 08h44 le 12/12
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a invité ses concitoyens à coopérer avec les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme dans son pays.
"J'invite les populations à coopérer étroitement avec les forces de défense et de sécurité. Cette nécessaire collaboration est la condition du succès pour relever le défi de la sécurité partout et pour tous", a déclaré samedi M. Kaboré dans son message à la Nation à l'occasion du 56è anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso.
Rappelant les attaques terroristes du 16 janvier 2016 à Ouagadougou au Cappuccino et au Splendid h?tel qui ont fait une trentaine de morts, M. Kaboré a souligné que le pays devrait "vivre désormais en ayant à l'esprit que la menace terroriste est une réalité".
Depuis cette date, le Burkina Faso, a été la cible de plusieurs attaques notamment le long de ses frontières avec le Mali et le Niger.
"Toute paix est oublieuse, a-t-on coutume de dire, mais toutes les attaques terroristes sur le sol national et le long de nos frontières sont illustratives de la nécessité de ne pas relacher la vigilance dans tous les points de contr?le ainsi que dans nos villes et campagnes", a rappelé M. Kaboré.
Il a salué l'excellence de la coopération en matière de sécurité avec les Etats voisins, avant de réaffirmer la nécessité de renforcer cette coopération, afin de "mutualiser nos moyens et coordonner nos renseignements, dans l'intérêt supérieur de nos populations et pour continuer à bénéficier de la stabilité et de la paix dans la sous-région ouest-africaine".
Le chef de l'Etat burkinabè a salué les Forces de défense et de sécurité qui assurent "avec beaucoup de détermination, d'abnégation et de satisfaction" la lutte pour la défense de l'intégrité du territoire, la protection des institutions républicaines et la lutte contre le terrorisme.