Dernière mise à jour à 09h38 le 03/09
Le candidat à l'élection présidentielle au Gabon Jean Ping a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle, tard vendredi à Libreville, déclarant que c'était lui le vainqueur du scrutin présidentiel.
Lors d'une conférence de presse tenue à sa résidence à 23H20, heure locale, Jean Ping, le principal rival de l'actuel président Ali Bongo Ondimba, a affirmé avoir remporté l'élection présidentielle : "Le président du Gabon, c'est moi. En tant que président élu, je suis préoccupé par la sitution qui évolue vers le chaos. J'en appelle aux uns et aux autres pour que le pays retrouve l'apaisement, un apaisement qui n'arrivera que si la volonté des urnes est établie sur la base d'un recomptage de voix que l'on souhaite".
Si cette condition est remplie, "comme le demande la communauté internationale, à savoir l'Union européenne, la France et les Etats-Unis, je m'engage à respecter ces résultats", a souligné Jean Ping.
A cette occasion, il a appelé à organiser des obsèques nationales pour les victimes des violences suite à l'annonce des résultats de l'élection présidentielle.
Selon diverses sources, la capitale gabonaise a été le théatre des manifestions, des incendies et des pillages après que les résultats ont été publiés mercredi par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) du Gabon, donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur de l'élection présidentielle avec 177.122 voix, soit 49,80 % des suffrages, contre 172.126 voix (48,23 %) pour Jean Ping.