Dernière mise à jour à 09h51 le 19/08
Des partis d'opposition sud-africains se sont associés pour empêcher le Congrès national africain (ANC) de contr?ler les municipalités stratégiques, après les élections locales du 3 ao?t.
Le chef du Parti des combattants pour la liberté économique (FEP), Julius Malema, a déclaré aux journalistes à Johannesburg que le FEP ne va pas former une coalition avec l'ANC, à moins que le président Jacob Zuma ne démissionne.
M. Malema a affirmé que son parti appuierait l'Alliance démocratique (DA) pour qu'elle puissese former un gouvernement de coalition.
Il a laissé entendre que l'ANC voulait former une coalition avec le FEP, mais le FEP a exigé que l'ANC limoge d'abord M. Zuma.
Lors des élections locales, les trois principaux partis ont échoué à remporter la majorité des voix dans certaines grandes villes comme Johannesburg et Pretoria. Par conséquent, ils ont besoin de former un gouvernement de coalition.
Le FEP exige également que le gouvernement dirigé par l'ANC annule un accord nucléaire avec la Russie, change l'hymne national, modifie la Constitution et accepte d'exproprier des terres et de nationaliser les mines.
S'exprimant également lors d'une conférence de presse à Johannesburg, le leader de l'Alliance démocratique, Mmusi Maimane, a dit que son parti avait formé des coalitions avec quatre partis d'opposition, y compris le Congrès du peuple, le Mouvement démocratique uni, le Parti démocrate-chrétien africain et le parti Freedom Front Plus.
Il y a des signes que le DA gouvernerait quatre villes : Pretoria, le Cap, Nelson Mandela Bay et Johannesburg.
"Bien que les coalitions soient complexes et parfois difficiles à gérer, nous sommes optimistes que nous pouvons former des gouvernements qui sont unis par la seule force de galvanisation qui est la prestation de meilleurs services aux peuples sud-africains", a déclaré M. Maimane.
Lors des élections, il n'y avait pas de gagnants clairs dans 27 municipalités, ce qui oblige les partis à négocier des coalitions. Le temps est court pour les partis politiques sud-africains de conclure les négociations de coalition avant le 20 ao?t 2016.