Dernière mise à jour à 11h06 le 14/08
Le conseil des présidents de l'Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), plateforme de l'opposition, a appelé vendredi à Brazzaville à la libération sans condition du général Jean-Marie Michel Mokoko et à la tenue d'un dialogue politique "sans exclusive".
"Dans un esprit de réconciliation républicaine, l'IDC exige du pouvoir de (...) libérer sans autre forme de procès le candidat à l'élection présidentielle Jean-Marie Michel Mokoko et tous les dirigeants de l'opposition et autres compatriotes arbitrairement détenus", a déclaré le président par intérim de ce conseil des présidents, René Serge Blanchard Oba, lors d'une conférence de presse.
L'IDC exige également la levée de l'état de siège "illégal" dans le département du Pool (sud) ainsi que la levée de l'interdiction de libre circulation des dirigeants de l'opposition républicaine. M. Blanchard Oba a en outre réitéré l'appel de la plateforme à la tenue d'un dialogue politique "sans exclusive" sous l'égide de la communauté internationale afin notamment de "débattre de la gouvernance électorale parce qu'il en va de l'intérêt du pays".
Candidat à la présidentielle du 20 mars dernier, le général Mokoko a été inculpé le 16 juin pour "atteinte à la s?reté intérieure de l'Etat" et "détention illégale d'armes et munitions de guerre".
A l'issue d'une audience tenue le 11 ao?t, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Brazzaville a renvoyé au 16 ao?t prochain l'audience concernant la demande de mise en liberté provisoire du général Mokoko, formulée par ses avocats.