Dernière mise à jour à 14h12 le 22/08
Les forces de sécurité irakiennes ont procédé samedi à une attaque contre les combattants extrémistes de l'Etat islamique (EI) et réussi à reprendre le contr?le de quatre villages dans le sud du principal bastion de l'EI à Mossoul, capitale de la province irakienne de Nineveh (nord), a indiqué un responsable militaire de haut rang.
Sous la couverture des avions de coalition dirigée par les Etats-Unis, les forces de sécurité irakiennes se sont avancées tard vendredi en direction des positions de l'EI dans les villages sur la rive ouest du fleuve du Tigre près de la ville de Qayyara, à environ 50 km au sud de Mossoul, a précisé à Xinhua le général de division Najim al-Jubouri.
Au terme de plusieurs heures de combats acharnés contre les extrémistes, les troupes irakiennes ont pu récupérer samedi matin les villages de Imam Gharbi, al-Mreir, al-Tal'ah et al-Bazajlah, ayant tué 57 activistes de l'EI, dont sept kamikazes, a fait savoir le général al-Jubouri.
"Les avions de la coalition internationale ont effectué plus de 30 frappes aériennes contre les positions de l'EI et détruit au moins sept de leurs véhicules", a poursuivi le général irakien.
A noter que la reprise des villages est intervenue au moment où les forces de sécurité se préparent à une opération destinée à chasser les combattants de l'EI de la ville de Qayyara dans le cadre d'une offensive de grande envergure visant à libérer le dernier principal bastion de l'EI à Mossoul, à quelque 400 km au nord de la capitale d'Irak, Bagdad.