Dernière mise à jour à 08h49 le 08/06
Une foire internationale sur le textile et l'habillement, appelé "Origine Afrique", se tiendra à Madagascar du 3 au 5 novembre à Madagascar, a annoncé lundi Eva Razafimandimby, directrice exécutive du Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP).
"C'est la première fois pour Madagascar d'abriter cet événement international", a déclaré Mme Razafimandimby au cours d'une conférence de presse tenue à Antananarivo lundi, la capitale malgache .
"Cette foire sera le moteur pour la relance du textile de Madagascar qui a été doublement touché par la crise économique et financière mondiale de 2008 et la suspension de l'admissibilité à l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) du pays de janvier 2010 jusqu'en 2014 où des centaines de milliers d'emplois ont été perdus, ce qui rend le pays parmi les pays les plus pauvres du monde", a ajouté Mme Razafimandimby.
Selon Eva Razafimandimby, "le secteur a enregistré 105.000 emplois directs en avril 2016 représentant 30% des emplois dans le secteur formel à Madagascar, et depuis les dix dernières années, le développement du pays a été fait dans le secteur du textile", a-t-elle fait savoir, soulevant "l'importance pour Madagascar d'héberger la foire internationale sur le textile".
Au milieu de la crise politique à Madagascar en 2009, les Etats-Unis ont suspendu du 2010 à 2014 l'éligibilité de Madagascar à l'AGOA, un programme permettant aux pays africains l'accès en franchise de droits de douanes et de quotas au marché américain.
Avant la crise politique de 2009, Madagascar, était au quatrième rang après le Kenya, le Lesotho et l'Ile Maurice dans les exportations textiles, pour un chiffre d'affaires d'environ 350 millions de dollars par an, mais le chiffre a chuté à 15 millions en 2010 en pleine suspension du pays à l'AGOA.
Par cette foire, Madagascar vise à retrouver sa place au premier rang parmi les pays africains en termes de produits textiles et ambitionne environ 100 millions de dollars d'exportations, a expliqué Mme Razafimandimby.
Les principales destinations des produits textiles des zones franches de Madagascar sont les pays de l'Union européenne, les états-Unis, les pays membres de la SADC et du COMESA, l'Australie, le Canada et la Chine.