Dernière mise à jour à 09h03 le 04/01
L'opérateur économique béninois Sébastien Germain Ajavon a officiellement déclaré dimanche à Cotonou sa candidature pour la présidentielle béninoise de février 2016.
?gée de 51 ans, Sébastien Germain Ajavon, spécialisé dans la commercialisation des produits alimentaires (volaille, produits de la mer), est élu depuis 2005 président du Conseil national du patronat du Bénin. Il a le soutien d'une dizaine de députés proche de l'opposition au régime du président sortant.
Il a promis d'être, s'il était élu, "le président de tous les béninois sans distinction de région, d'ethnie, de sexe, de religion, de conviction politique et de catégorie socio-professionnelle", et s'engage à débarrasser de "toute forme de régionalisme et de népotisme".
Le Bénin connaitra en 2016 pour la 6ème fois, l'organisation d'une élection présidentielle depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.
Quelques 4,7 millions d'électeurs béninois seront appelés aux urnes dès le 28 février 2016 pour le premier tour de l'élection présidentielle, en vue d'élire le successeur de l'actuel chef d'Etat du Bénin, Boni Yayi, dont le dernier mandat constitutionnel sera achevé le 6 avril 2016.