Dernière mise à jour à 08h52 le 29/12
Quatorze députés issus de sept formations politiques, se sont constitués, lundi à Ouagadougou, en groupe parlementaire, pour soutenir le président élu, Roch Marc Christian Kaboré, a-t-on appris de source parlementaire.
Ces partis politiques, parmi lesquels figure l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), de Me Bénéwendé Sankara, un opposant historique au régime Compaoré, ont mis en place ce groupe parlementaire qui s'inscrit dans la majorité présidentielle pour "défendre l'intérêt de notre pays et répondre aux aspirations de notre peuple dans les différents secteurs d'activités", selon son Porte-parole, Philippe Ouédraogo.
"Sans pour autant vouloir se comporter en soutien aveugle et inconditionnel du gouvernement, il accompagnera les actions de développement du nouveau pouvoir avec responsabilité et bonne foi", a-t-il dit, précisant qu'il n'y a pas eu de deal préalable à la constitution de ce groupe parlementaire.
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), un parti fondé par d'anciens caciques du régime Compaoré qui ont fait défection peu avant sa chute, a remporté la présidentielle du 29 novembre dernier, et s'en sort avec 55 députés, mais sans majorité absolue (64) sur les 127 que compte le Parlement.
Selon des informations, le parti de Roch March Christian Kaboré propose à l'UNIR/PS une alliance "stratégique" et "structurelle" en vue d'une gouvernance générale sur la base d'une plate-forme politique.
Me Bénéwendé Sankara rassure les militants de son parti concernant cette alliance. "Il ne faut pas s'inquiéter de l'avenir de l'UNIR/PS. Il faut plut?t s'inquiéter du sankarisme de fa?on générale", a-t-il dit.