Dernière mise à jour à 13h39 le 18/08
Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondiba, a présidé lundi à Libreville, un majestueux défilé militaire durant lequel près 6 000 militaires ont battu le macadam brandissant leurs armes pour célébrer le 55e anniversaire de l'indépendance du pays.
Plus de 40 détachements militaires, paramilitaires et forces spéciales gabonaises, ont défilé dans leur tenue d'apparat.
Un ballet aérien des avions militaires gabonais (Mirages F1, avions de transport de troupes, hélicoptères ainsi que le Boeing 777 du président de la République) a émerveillé le public venu pour la circonstance. Au large, des navires de la marine gabonaise ont également fait une démonstration de la puissance navale du pays.
Des blindés légers aux couleurs des Nations unies ont également défilé devant le public. Il s'agit des engins que l'armée gabonaise a acquis pour équiper ses soldats envoyés à Bangui en Centrafrique dans le cadre d'une mission de l'ONU (MISCA).
Pays d'Afrique centrale et ancienne colonie fran?aise, le Gabon a obtenu son indépendant le 17 ao?t 1960.
En 55 ans, le pays a connu trois présidents élus : Léon Mba (1960-1967), Omar Bongo Ondimba (1967-2009) et Ali Bongo Ondimba depuis 2009.
Riche en minerais, pétrole et ressources forestières, le Gabon est peuplé de 1,5 million d'habitants dont près de 30% vivent dans la pauvreté selon un rapport du cabinet américain Mc Kinsey publié en février 2014.