Des membres présumés d'Al-Shabaab ont tenté vendredi matin de piller un réservoir de diesel à Mandera, ville du nord du Kenya, et deux d'entre eux ont été tués par la police kényane.
"Il y avait plus de 30 militants qui ont attaqué l'usine de Kenya Power et ont jeté des explosifs, mais nous avons réussi à tuer deux et récupérer une arme à feu, 145 balles, cinq magazines et un certain nombre de dispositifs explosifs", a confirmé vendredi à Xinhua le commandant de la police du comté de Mandera Noah Mwavanda.
"Nous avons tendu une embuscade et tué deux d'entre eux alors que les autres se sont échappés avec des blessures", a déclaré M. Mwavanda.
"Nous avons effectué une recherche quelques heures plus tard et nous avons arrêté l'un des suspects avec un magazine", a-t-il dit, notant que les assaillants étaient des jeunes.
Entre temps, les policiers enquêtent sur un incident au cours duquel des militants présumés d'Al-Shabaab ont attaqué une station de Kenya Power et ont fait exploser un réservoir de diesel dans le comté de Waijir jeudi soir.
Les militants ont également lancé des engins explosifs dans les bureaux d'une organisation non gouvernementale, blessant un garde de sécurité.
La police a déclaré que les assaillants faisaient partie d'un gang qui faisait des plans pour endommager la station qui fonctionne à l'aide des générateurs spéciaux.
Le Kenya a renforcé la sécurité dans tout le pays avec les agences de sécurité en état d'alerte sans précédent après les derniers rapports que le groupe Al- Shabaab prévoit plus d'attaques contre le Kenya.
Le Kenya a envoyé des troupes en Somalie en octobre 2011, et certaines régions dans le nord et l'est du Kenya ont été frappées par une série d'explosions, avec un bon nombre ciblant les forces de sécurité et les travailleurs humanitaires locaux.
Plusieurs attaques qui auraient été menées par Al-Shabaab ont eu lieu dans les districts septentrionaux de Mandera, Wajir, Garissa et Dadaab au Kenya même si l'armée a rapporté des gains contre le groupe islamiste, capturant leurs bases militaires et tuant des dizaines d'entre eux.