Mardi, les combattants islamistes ont lancé une voiture piégée dans un h?tel de la ville de Buloburte, dans le centre de la Somalie, avant que des hommes lourdement armés ne prennent d'assaut le batiment, qui est utilisé comme centre de commandement pour le gouvernement et les troupes de l'Union africaines (UA), ont rapporté des officiels et des témoins.
L'attaque est intervenue dans les premières heures de mardi, visant l'h?tel où séjournaient des commandants des forces du gouvernement somalien et des troupes de l'UA.
Le groupe islamiste shebab a immédiatement revendiqué cette attaque, affirmant que des ? dizaines ? de soldats et d'officiers ont été tués. Des témoins ont rapporté que l'attaque avait duré ? plusieurs minutes ? et que des soldats du gouvernement et de l'UA s'étaient ensuite lancés à la recherche des auteurs de cette tuerie.
D'après un média local, un commandant de l'armée somalienne et un traducteur local pour les forces de maintien de la paix de l' Union africaine en Somalie (AMISOM) ont été tués.
Buloburte a été repris des mains des shebab par les forces du gouvernement somalien et les troupes de l'AMISOM la semaine derniè re. La ville servait de plateforme pour les opérations des shebab dans le centre de la Somalie. Le groupe islamiste a lancé un autre attentat à la voiture piégée lundi contre un convoi de l'AMISOM dans la banlieue de Mogadiscio.