Le Sénégal et le Mali ont décidé de partir en guerre contre toutes formes de trafic, en particulier celui de carburant entre les deux pays, selon un communiqué transmis jeudi à Xinhua, à l'issue d'une rencontre à Dakar de leurs ministres de l'Intérieur.
Selon le communiqué conjoint sanctionnant cette rencontre, les deux pays sont convenues que "les camions de transport de marchandises sur le corridor Dakar-Bamako-Dakar "seront tolérés sur le territoire sénégalais avec deux réservoirs au maximum connectés au moteur".
"Le cas échéant, s'il existe un troisième réservoir sur un camion, il doit être vidé de quelque produit que ce soit sur le territoire sénégalais", précise le texte, qui ajoute qu'"aucun transport en vrac de carburant ne sera toléré".
Le corridor Dakar-Bamako a été perturbé ces derniers jours à la suite d'un blocus consécutif à la décision des autorités sénégalaises d'interdire aux transporteurs maliens l'utilisation d'un troisième réservoir de carburant, à cause de soup?ons de trafic.
"La vente de carburant par des personnes non agréées demeure formellement interdite. Les forces de sécurité et de défense des deux pays veilleront rigoureusement à l'application des mesures arrêtées et lutteront efficacement contre toutes formes de trafic", poursuit le communiqué.
Le Sénégal et le Mali ont par ailleurs, "à titre exceptionnel", décidé de "prendre des mesures de fluidité aux frontières communes avant l'application rigoureuse des dispositions prises à partir du lundi 3 mars 2014".
"Les deux parties se sont félicitées de l'atmosphère empreinte d'amitié et de fraternité qui a caractérisé la rencontre et ont décidé de mettre en place un cadre permanent de concertation, au niveau ministériel, pour gérer les problèmes relevant des questions sécuritaires", précise la même source.