Le parlement ougandais a appuyé mardi le déploiement de ses troupes au Soudan du Sud voisin, afin de contribuer au retour de la paix dans le plus jeune Etat du monde.
Dans une motion approuvée par Crispus Kiyonga, le ministre de la Défense du pays, le parlement a approuvé le maintien de ses troupes au Soudan du Sud.
"Il y avait un risque de génocide dans la région et un gouvernement élu démocratiquement aurait été potentiellement renversé", a indiqué M. Kiyonga en approuvant la motion.
M. Kiyonga a déclaré que les Africains avaient la responsabilité de s'aider les uns les autres en périodes de difficultés, plut?t que d'attendre l'arrivée d'étrangers.
L'Ouganda a déjà déployé des troupes au Soudan du Sud, une manoeuvre que le gouvernement a qualifiée de mesure préventive contre un éventuel génocide. L'armée a également déployé ses troupes à l'invitation du gouvernement du Soudan du Sud.
Rebecca Kadaga, présidente du Parlement ougandais, a exhorté le comité parlementaire de la défense et des affaires intérieures à superviser les activités des troupes au Soudan du Sud.
Des violences ont éclaté au Soudan du Sud à la mi-décembre après que des soldats fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar ont combattu des troupes du gouvernement, faisant plus de 1.000 morts, selon l'ONU.
Des pourparlers sont en cours dans la capitale éthiopienne d'Addis-Abeba pour tenter de mettre fin à la crise dans ce pays qui a obtenu son indépendance du Soudan en juillet 2011.