Des dizaines de motocyclistes ont manifesté lundi devant le Parlement à Port-Louis contre le port de gilet réfléchissant.
Une nouvelle législation est entrée en vigueur depuis le 1er janvier, obligeant les motocyclistes de porter un gilet réfléchissant de jour comme de nuit pour des raisons de sécurité.
Les manifestants ont répondu à l'appel du Forum des citoyens libres pour réclamer la révision de cette loi.
"Nous sommes d'accord de porter ce gilet le soir, mais pas en plein jour", a déclaré Abedeen Seenath, porte-parole du Forum des citoyens libres.
Il réclame aussi l'annulation des contraventions prises par la police depuis l'entrée en vigueur de cette loi.
"Quelqu'un doit être visible pour qu'on puisse le verbaliser. S' il est visible, pourquoi l'obliger à porter un gilet réfléchissant?", s'interroge-t-il.
D'autre part, les motocyclistes ne comprennent pas pourquoi il leur est désormais interdit de porter un sac à dos par-dessus le gilet.
Certains protestent contre "l'apparence grotesque" qu'ils affichent désormais avec sur les épaules ce "vêtement" fluo, de couleur jaune, vert, orange ou rouge, de jour comme de nuit.
La contestation autour de cette mesure prend de l'ampleur, à Maurice comme à Rodrigues, avec des manifestations prévues.