Au moins 15 personnes ont été tuées dans une attaque lancée par des éleveurs dans les régions de Guma et d'Otukpo de l'Etat nigérian de Benue (centre-nord), a annoncé mardi un responsable du gouvernement local.
Environ dix fermiers ont été tués lundi dans une attaque, qui a paralisé les activités commerciales et sociales de la communauté de Guma et s'est propagée plus tard vers la région d'Otukpo, où cinq autres personnes ont été tuées, a indiqué le chef du gouvernement d'Otukpo, Innocent Onuh, dans un communiqué dont l'agence Xinhua a obtenu copie.
Il a révélé qu'un couvre-feu a été imposé dans la métropole d'Otukpo pour éviter d'éventuelles attaques d'éleveurs fulani, les accusant de meurtre de fa?on insensée.
Selon M. Onuh, les éleveurs ont lancé des attaques pour protester contre l'arrestation de leurs collègues qui ont contrevenu à la loi de la communauté locale.
"La situation a été ma?trisée", a-t-il ajouté.
Des affrontements ethniques sont fréquents dans l'Etat de Benue, où les différents groupes ethniques et les éleveurs fulani se mettent souvent en conflit.