Les alliances des candidats perdants au premier tour aux deux finalistes du deuxième tour de l'élection présidentielle du 20 décembre prochain se forment depuis le début de la campagne électorale du vendredi dernier.
Des candidats vaincus ont annoncé officiellement leur appui aux finalistes de l'élection présidentielle dont Jean-Louis Robinson qui a eu 21,16 % des suffrages exprimés lors du premier tour de l'élection présidentielle et Hery Rajaonarimampianina qui a obtenu 15,85% des voix.
Du c?té de Jean-Louis Robinson, le candidat du parti vert, Saraha Georget Rabeharisoa ayant eu 4,52% des voix a été la premiè re à avoir annoncé publiquement son soutien à celui-ci. ? Jean- Louis Robinson est le candidat qui a, à peu près, le même projet de société et les mêmes visions que le parti Vert de Madagascar et il est également le candidat qui n'a pas participé au coup d'Etat menant le pays dans la crise de près de cinq ans?, a indiqué le parti vert.
Le week-end dernier, c'est au tour du général Camille Vital (avec 6,85% des voix) qui apporte son appui à ce candidat pour le deuxième tour. ? Jean-Louis Robinson est le candidat de l' apaisement social, de la réconciliation nationale et de l' ouverture, c'est pourquoi je le soutiens et j'invite tous mes partisans à le soutenir?, a-t-il dit. Il a réitéré le fait que ce dernier devra prioriser la sécurité dans son plan d'action pour le développement du pays.
D'autres candidats, même sans annonce officielle, ont apporté leur soutien à Jean-Louis Robinson, le candidat de l'ancien pré sident exilé en Afrique du sud Marc Ravalomanana, tels que Fetison Rakoto Andrianirina (1,1%), Sylvain Rabetsaroana (1,28%) ou Noelson William (0,31%).
Quant à Hery Rajaonarimampianina, soutenu par le président de la transition Andry Rajoelina, le candidat a eu l'appui officiel du président du parti MTS - Malagasy Tonga Saina (Malgache Conscient), Roland Ratsiraka, neveu de l'ancien président Didier Ratsiraka avec ses 9% des suffrages exprimés.
Selon Roland Ratsiraka, les programmes de Hery Rajaonarimampianina correspondent aux valeurs du MTS qui mettent en avant l'instauration de l'Etat de droit et la liberté d' expression et que Hery Rajaonarimampianina a promis la participation du parti MTS dans le prochain gouvernement.
A part les voix de Roland Ratsiraka, Rakoto Jean Pierre avec ses 0,22% vont s'aligner également avec Hery Rajaonarimampianina. Ainsi, parmi les six favoris au premier tour de l'élection pré sidentielle, seul Hajo Andrianainarivelo, ancien vice-Premier ministre du développement et de l'aménagement du territoire de la transition, troisième place au premier tour avec ses 10,54%, n'a apporté son soutien à aucun des deux candidats.
Hajo Andrianainarivelo a souligné qu'il ne supporte aucun des deux mais soutient les candidats députés de son parti et leurs alliés afin d'oeuvrer à la mise place d'un Etat démocratique et moderne, soucieux du bien commun et de l'avenir de son Peuple.
Concernant ces alliances au deuxième tour, le professeur Jean Eric Rakotoarisoa, expert en droit constitutionnel, a analysé que ? même si les candidats ont donné de consigne de vote, ce n'est pas s?r que les électeurs vont suivre ces consignes ?. En tout cas, les deux candidats ont encore jusqu'au 19 décembre prochain pour é taler leur programme aux 7,8 millions d'électeurs malgaches.
Ce deuxième tour sera organisé en simultané avec les lé gislatives où 2.052 candidats briguent les 151 sièges à l'Assemblé e nationale malgache. Cette fois-ci, les bulletins de vote pour la présidentielle seront présentés sous forme de papier A5, tandis qu' ils sont de format A4 pour les circonscriptions qui ont moins de 16 candidats, et le format A3 pour les districts ayant plus de 16 candidats.