Le deuxième tour de l'é lection présidentielle est officiellement mis en route avec la proclamation des résultats relatifs au premier tour qui s'est tenu du 25 octobre dernier par la Cour Electorale Spéciale (CES) vendredi matin à Antananarivo, la capitale malgache.
La CES a annoncé que les candidats Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina, ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages, sont seuls admis à se présenter au second tour du scrutin prévu le 20 décembre prochain.
Officiellement, Jean-Louis Robinson a obtenu les 21,16% (949. 987 voix) des suffrages exprimés et Hery Rajaonarimampianina a acquis 15,85% (711.534 voix) lors du premier tour de l'élection pr ésidentielle.
Les résultats définitifs du premier tour indiquent que le nombre des électeurs inscrits était de 7.839.268, le nombre des votants à 4.826.156 dont 335.609 des bulletins blancs et nuls et 4. 490.547 des suffrages exprimés. Le taux de participation de ce scrutin était à 61,56%.
Selon le président de la CES, Rakotovao Fran?ois, ? des imperfections existent au niveau de l'organisation des élections et des problèmes récurrents en matière de liste électorale ont été relevés pour ce dernier scrutin mais la Cour a jugé en toute impartialité, indépendance et en dehors de toute influence politique ?.
Ainsi, la Cour a annulé, au titre du contr?le de légalité, les opérations électorales dans 111 bureaux de vote qui totalise 21. 474 voix. Elle a également annulé 5.774 voix obtenues par Hery Rajaonarimampianina dans cinq communes de l'est du pays du fait de constatations d'infractions relatives à l'utilisation du matériel de la télévision nationale malgache et obligation des employés d' entité publique et des fonctionnaires et des élèves à assister à la propagande de ce candidat sous peine de sanctions.
Après la proclamation, le Premier ministre de consensus, Omer Beriziky, s'est dit satisfait de ces résultats. ? La proclamation définitive des résultats du premier tour est un grand pas vers la sortie de crise malgache. Ces résultats reflètent le choix du plus grand nombre et de la majorité des électeurs ?, a-t-il indiqué.
? J'incite ainsi les électeurs à accomplir leur devoir en allant aux urnes pour ce deuxième tour et ce dans une atmosphère de sérénité et d'apaisement ?, a continué le premier ministre.
Jean-Louis Robinson, quant à lui, a mentionné qu'un soif de changement est ressenti et que la population veut à tout prix sortir de cette crise en analysant le taux de participation au premier tour à 61,57%. Il a sensibilisé ainsi les électeurs à aller voter le 20 décembre prochain.
De son c?té, Hery Rajaonarimampianina a accepté sans rechigner les résultats du scrutin mais déclare soutirer des le?ons face à l' annulation de 5.774 de ses voix au premier tour. ? Nos partisans recevrons l'éducation électorale nécessaire pour qu'il n'y ait plus de dérapage qui impacterait sur le résultat du prochain scrutin ?, a-t-il souligné.
Notons que Jean-Louis Robinson est le candidat appuyé par l' ancien président exilé en Afrique du Sud, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina, ancien ministre des finances et du budget de la transition est le candidat du président de la transition, Andry Rajoelina, les deux principaux protagonistes de la crise malgache.
La campagne électorale relative à ce deuxième tour débutera le 29 novembre prochain et durera 29 jours. Chaque candidat conservera dans le bulletin électoral leur numéro d'identification dont le 33 pour Jean-Louis Robinson et le 3 pour Hery Rajaonarimampianina.