Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Maroc, le ministère de l'Environnement et de l'Energie du Costa Rica et le ministère de la Coopération Economique et du Développement d'Allemagne ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d'entente pour une coopération triangulaire en matière d'amélioration de la gestion et de l'utilisation durables des forêts.
Ce mémorandum, dont le montant global s'élève à 900.000 Euros, porte aussi sur les aires protégées et les bassins versants dans le contexte du changement climatique.
Ce mémorandum prévoit une coopération triangulaire sur la prévention et la lutte contre les incendies de forêt, la gestion des bassins versants pour la conservation des eaux et des sols, la valorisation des aires protégées, et la promotion de partenariats pour les forêts et les espaces boisés par le biais des paiements des services environnementaux.
Cet accord propose un système de financement innovant pour le paiement des services environnementaux. Il offre au Maroc la possibilité de tirer profit de l'expérience du Costa Rica dans la lutte contre les incendies de forêts et la protection des bassins versants.