Le Maroc et la Libye ont renforcé leur partenariat stratégique en procédant, mardi à Rabat, à la signature de quatre programmes exécutifs de coopération.
Le premier programme porte sur l'enseignement supérieur et la recherche scientifique entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation des cadres au Maroc et son homologue libyen pour la période allant de 2014 à 2017. Le deuxième programme porte sur la collaboration culturelle durant trois ans à partir de 2014. Le troisième programme porte sur la coopération dans le domaine de l'environnement pour la période 2014-2016, alors que le quatrième concerne la mise en application de l'accord signé en 2009 entre l'Agence marocaine de développement des investissements et l'instance générale pour la promotion des investissements et la privatisation libyenne.
Pour rappel, les deux pays avaient signé, en juin 2012, un mémorandum d'entente sur la coopération industrielle dans les domaines de la gestion des infrastructures industrielles d'accueil, des zones franches d'exportation, des zones franches aux PME et de la promotion des partenariats et de l'investissement.
Le même jour à mardi à Casablanca, capitale économique du Maroc, une délégation ministérielle libyenne conduite par le chef du gouvernement, Ali Zeidane, a été re?ue par Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
A cette occasion, les ministres libyens accompagnant M. Ali Zeidan ont échangé avec leurs homologues marocains sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine économique et commercial.
Le ministre libyen de l'Economie a ainsi évoqué la mise en place d'une prochaine ligne maritime entre Casablanca et Tripoli. L'ouverture de cette connexion maritime mettra pour la première fois le marché libyen à 3 jours du Maroc contre 3 semaines auparavant. Les remorques seront chargées au Maroc et embarqueront dans un navire puis seront tractées par camions.
Pour sa part, Mme Bensalah-Chaqroun a notamment exprimé le souhait de hisser le niveau des échanges entre le Maroc et la Libye, à travers une forte alliance économique et un partenariat stratégique efficace, à même de répondre aux aspirations des investisseurs des deux pays.
De son c?té, M. Ali Zeidan a rappelé l'excellence des relations bilatérales séculaires qui unissent les deux pays. Il a également appelé à l'implication des hommes d'affaires marocains dans la consolidation des infrastructures dans son pays.
"Nous avons besoin de l'expertises marocaine dans le domaine des infrastructures notamment les aéroports, les autoroutes, l'énergie, ainsi que tous les secteurs qui nous permettrons de reconstruire notre pays".
Dans ce cadre, l'accent a été mis, de part et d'autre, sur l'importance de poursuivre la concertation à travers l'intensification des échanges et des visites entre les responsables des deux pays, le but étant d'approfondir la coordination en vue de relever les différents défis auxquels fait face la région.
A ce titre, il est à rappeler que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, durant l'année 2012, avait atteint 700 millions de dirhams (1 dollar=8 dirhams) en exportations contre 203 millions de dirhams en importations. D'après l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX), les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont connu un saut qualitatif, en passant de 353 millions de dirhams en 2011 à 902 millions de dirhams en 2012. Le Maroc importe de Libye principalement des hydrocarbures, du soufre brut, de l'ammoniaque, des lubrifiants et autres graisses industrielles. Quant à la Libye, elle importe essentiellement des cables électriques, de l'acier laminé, du thé et café, et des produits de la pêche.