Depuis l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures, à Conakry et à l'intérieur du pays, les électeurs guinéens ont voté dans le calme et la sérénité, sans aucun incident majeur signalé, a-t-on constaté sur place.
Dans la Commune urbaine de Kaloum (siège de l'administration publique guinéenne et centre d'affaire), les électeurs était nombreux à se rendre dans leurs bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique, en choisissant leurs candidats de choix.
Dans l'enceinte de l'école primaire "Frédérioco Mayor", la Commission électorale nationale indépendante (CENI, organe en charge d'organiser les élections politiques) a installé près d'une trentaine de bureaux de vote dans les différentes salles de classe de l'école.
Dans le bureau de vote No. 1 de Manquépas commune de Kaloum, les opérations de vote se sont déroulées conforment à la règle à part quelques difficultés rencontrées par certains citoyens qui n'ont pas pu voter, par défaut de documents valables.
On notait ainsi des frustrations chez les personnes qui n'ont pas eu accès au bureau de vote. C'est le cas de Mme Camara, une ménagère de 65 ans et 7 membres de sa famille qui n'ont pas pu voter, faute de carte d'électeurs.
Sur les lieux, un observateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CECEAO), V. N'Diaye, a estimé que tout se passe dans les bureaux de vote et que les opérations se déroulent assez correctement.
Heureux de mettre son bulletin dans l'urne au environ de 9 heures, Aboubacar Sidiki Tounkara, un jeune de 25 ans témoigne : " je pense que le vote se passe bien, je viens juste d'accomplir un devoir de citoyen en votant pour mon candidat".
Dans la commune de Ratoma, fief de l'opposition guinéenne, la mobilisation des électeurs était de taille dans les différents bureaux de vote. Au sein de l'école primaire de Kippé, 669 électeurs sont inscrit au niveau du BV No. 3.
A ce niveau, on remarque une forte mobilisation des femmes et des jeunes, soucieux de voter pour choisir leur candidat à la députation parmi les 6 candidats présentés.
Au niveau des différents bureaux de vote, on notait la présence des observateurs électoraux nationaux et étrangers, en charge de veiller sur le bon déroulement de toutes les étapes de l'opération.
Toutefois, des disfonctionnements dues aux problèmes de logistique et de déploiements des kits ont été signalées dans plusieurs bureaux de vote et qui ont causé des retards sérieux pour l'ouverture desdits bureaux.
A l'intérieur du pays, le vote s'est déroulé dans des bonnes conditions selon les journalistes déployés par la synergie des radios privées guinéenne et ceux de la radio nationale envoyés dans les quatre régions naturelles du pays, pour couvrir les opérations de vote.
Malgré une forte pluie signalée dans certaines préfectures du pays comme Faranah (plus de 500 km de Conakry) et le climat peut clément, les citoyens se sont rendu massivement au niveau des bureaux de vote pour déposer leur bulletin dans l'urne.
Dans une déclaration préliminaire à la presse nationale et internationale, le directeur du département communication de la Commission électorale nationale indépendant (CENI) Yéro Condé a affirmé que globalement le vote s'est passé dans la quiétude totale, sans incident, tant à Conakry que dans les régions administratives du pays.
Selon lui, la tendance de la mobilisation des électeurs dans les bureaux de vote est estimée à hauteur de 70 à 80% du taux de participation du scrutin.
Il a précisé que le renforcement de la cohésion sociale, la consolidation de l'unité nationale et la construction de la démocratie sont les objectifs de la CENI, qui s'engage à organiser des élections transparentes, libres et crédibles dont les résultats seront acceptés de tous.
Pour le compte des législatives 2013, plus de 5 millions électeurs guinéens, dont 122.000 à l'extérieur du pays sont concernés et il a fallu installer 12 300 bureaux de vote dans les différentes circonscriptions électorales.
Les résultats du vote de tous les bureaux de vote des régions éloignées de Conakry seront acheminés à travers trois hélicoptères que le gouvernement guinéen à mis à la disposition de l'institution électorale, afin d'éviter des retards dans la centralisation des données électorales.
La proclamation des résultats provisoires des élections législatives sera faite au mercredi par la CENI, a conclu le chargé de communication de la CENI.
Après avoir voté au bureau de vote No 1 de Boulbinet, le président guinéen Alpha Condé a exprimé sur les ondes de la télévision d'Etat sa satisfaction pour le déroulement du vote ainsi que le calme et la quiétude qui ont prévalu toute la journée électorale.
Le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo a noté une mobilisation des militants, malgré des difficultés signalées dans certaines bureaux de vote surtout Conakry.