L'Angola, la République démocratique du Congo et l'Afrique du Sud ont signé vendredi un mémorandum sur la coopération dans la formation des soldats et des officiers de police congolais.
Le document a été signé par les ministre angolais des Affaires étrangères George Rebelo Pinto Chicoti, sud-africain Maite Mashabane et congolais Raymond Tshibanda, en présence des chefs d'Etat angolais Jose Educardo dos Santos, de ses homologues sud- africain Jacob Zuma et congolais Joseph Kabila, qui étaient à Luanda pour participer à un sommet tripartite.
L'accord couvre aussi des dossiers économiques concernant entre autres les ports de Lobito (Angola) et de Durban (Afrique du Sud), et le barage hydroélectrique d'Inga (RDC), selon des sources proches du sommet.
Le président Kabila a fait savoir que le mémorandum visait à renforcer la capacité de la RDC dans la défense et la sécurité et à intensifier la coopération entre les trois pays au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Les trois pays avaient décidé, en mars dernier, de mettre en place un mécanisme de coopération, qui est con?u pour consolider la paix dans la région des Grands Lacs et sauvegarder les conditions favorables à l'application de l'accord-cadre de paix en RDC signé le 23 février dernier à Addis Abeba.