Le président égyptien Mohamed Morsi, en visite au Brésil, a indiqué jeudi que l'Egypte avait l'intention d'adhérer au bloc des BRICS composé d'économies émergentes.
"Nous cherchons à participer aux BRICS. Nous sommes disposés à collaborer avec le groupe", a déclaré M. Morsi à une cha?ne de télévision brésilienne. M. Morsi s'est rendu en visite dans les cinq pays membres du bloc des BRICS - le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
"L'économie d'Egypte est en train de se redresser grace à la bonne gouvernance", a indiqué M. Morsi, qui a promis de promouvoir un secteur industriel fort depuis son investiture en juin dernier.
L'Egypte, le plus grand pays de la région arabe et du Moyen-Orient, a connu une croissance économique de 2,2% en 2012.
Le pays est en proie à des troubles politiques et financiers suite à la crise de 2011 qui a débouché sur la chute du régime du président Hosni Moubarak, avec la baisse considérable de réserves de devises étrangères et de lourdes pertes dans les secteurs du tourisme et des investissements.
Mais le président Morsi a affirmé que l'Egypte est un pays stratégique et possède une puissance économique énorme.
"L'Egypte suit de près le travail du bloc des BRICS", a indiqué M. Morsi. "L'Egypte mène tous les efforts possibles afin d'adhérer au bloc des BRICS en réalisant un réel développement dans tous les domaines".
M. Morsi a mis l'accent sur les opportunités d'investissements en Egypte dans les domaines des infrastructures, de l'industrie pétrochimique, de l'énergie, de l'agriculture, ainsi que des projets navaux liés au canal de Suez.