Le Premier Ministre togolais Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a présidé la cérémonie d'inauguration et de remise officielle des infrastructures de la Cour d'appel de Kara le mardi 7 mai sur le site même dudit batiment.
La construction de ce batiment qui s'inscrit dans le cadre du Projet d'appui à la réforme de la Justice et à la promotion des droits de l'Homme (PAJDH). Le projet est financé par l'Union européenne sur les 9ème et 10ème Fonds Européen de Développement (FED).
Les travaux de construction de ce batiment ont été effectifs entre septembre 2010 à février 2013. C'est un immeuble à deux niveaux comprenant une grande salle d'audience de 534 places, deux petites salles d'audience de 112 places chacune, une salle des avocats, une des huissiers, une des jurés, une des témoins, une autre des prévenus, une salle des scellés, deux autres salles de délibération, une bibliothèque, un magasin, 53 bureaux, 9 salles d'attente, un hall d'accueil, un bar et une cantine.
Il est implanté dans le quartier administratif communément appelé chantier rouge, pas trop loin de la prison civile de la ville.
A cette occasion, le ministre délégué chargé de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du Territoire, Mawussi Djossou Sémodjo, a souligné que l'Union européenne, un partenaire stratégique du Togo, apporte au pays une aide multidimensionnelle pour l'édification d'un Etat moderne et de relance de l'économie nationale en vue de la réduction de la pauvreté et la promotion d'un développement durable.
Pour l'ambassadeur et chef de la délégation de l'UE, Patrick Spirlet, a indiqué que l'UE entendait par cette action contribuer au Programme National de Modernisation de la Justice et à la consolidation de l'Etat de droit et à la bonne gouvernance au Togo.