Quelque 427 réfugiés au Libéria depuis la crise post-électorale sont retournés mercredi au pays, a appris Xinhua de source humanitaire.
Selon le Haut commissariat des Nations Unis pour les réfugiés (HCR) qui a procédé à leur rapatriement volontaire, ces réfugiés qui ont été accueillis par leurs proches à Toulepleu (ouest), étaient pour la plupart établis dans des sites de réfugiés situés à l'est du Liberia, dans la région de Grand Djibêh.
Après les formalités d'usage, le HCR a remis aux nouveaux arrivants des vivres et des non vivres, ainsi qu'un appui financier en vue de leur réinstallation.
A en croire le Service d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA), les réfugiés ivoiriens basés au Libéria manifestent une grande envie de rentrer au bercail, estimant que les conditions sont désormais réunies pour une meilleure vie dans le pays.
Plusieurs convois ont déjà été organisés vers la C?te d'Ivoire, et l'accueil des réfugiés s'est déroulé dans le même enthousiasme.
"Notre objectif est d'arriver à faire revenir les 40.000 réfugiés ivoiriens qui restent au Liberia", a expliqué le représentant local du SAARA Djè Bi Vanié.
Plus de 50.000 Ivoiriens s'étaient installés au Liberia voisin, après qu'ils eurent fui le pays en raison du conflit armé post- électoral qui faisait rage entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara.
En cinq mois, le conflit a fait au moins 3.000 morts et un million de déplacés selon les autorités ivoiriennes.