Après un examen du recours et une série d'auditions, la Cours constitutionnelle du Gabon a rendu son verdict en fixant les élections pour le renouvellement des collectivités locales au 23 novembre prochain, indique un communiqué officiel publié mardi.
"Le mandat en cours des membres des assemblées locales arrivant à expiration le 5 mai dernier, et pour permettre, d'une part, au gouvernement de procéder à l'établissement de la liste électorale biométrique, l'organisation des élections des membres des conseils départementaux, municipaux et d'arrondissements urbains est fixée au plus tard au 23 novembre prochain", annonce le communiqué.
Selon le communiqué, seuls les bureaux des conseils départementaux, municipaux et d'arrondissement urbains demeurent en place pour assurer la gestion des affaires courantes.
"La Cour constitutionnelle invite le ministre de l'Intérieur et la Commission électorale autonome et permanente (CENAP) à procéder au déclenchement effectif des opérations dans huit jours en vue de l'établissement de la liste biométrique", conclut le texte.