Le gouvernement d'union nationale malgache maintient le calendrier électoral 2013, selon un communiqué officiel publié mercredi.
"Le gouvernement communique que le calendrier électoral fixé conjointement par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la transition (CENIT) et les Nations Unies sera respecté et maintenu vu la loi (...) du 28 décembre 2011 portant insertion dans l'ordonnancement juridique interne de la feuille de route signée par les acteurs politiques Malgaches le 17 septembre 2011 et faisant sien des dispositions de cette feuille de route, notamment des articles 8 et 10 alinéa 7 relatifs à la tenue des élections", a-t-on précisé.
La feuille de route stipule que le gouvernement de transition sera chargé de l'administration des affaires courantes du pays et la mise en place des conditions nécessaires pour des élections " crédibles, justes et transparentes".
Cette précision du gouvernement fait suite aux propositions évoquées lors du dialogue malgacho-malgache en vue de la réconciliation nationale initié par les quatre chefs des églises dans le Conseil oecuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) le 18 avril dernier, qui a pu réunir près de 620 participants. La majorité des participants ont réclamé la mise en place d'une nouvelle transition neutre, d'une présidence collégiale composée des trois anciens chefs d'Etat du président de la transition actuel, d'un gouvernement neutre dirigé par un Premier Ministre doté des pleins pouvoirs et la tenue d'un référendum constitutionnel cette année.
Ces propositions ont chamboulé le microcosme politique mais également peuvent remettre en cause les efforts entrepris pour la sortie de crise.
Lundi dernier, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a réaffirmé, lors d'une réunion ministérielle tenue à Dar-es-Salaam en Tanzanie, a réitéré son attachement à la feuille de route, estimant que celle-ci constitue le cadre approprié pour la restauration de l'ordre constitutionnel et le règlement global de la crise que conna?t Madagascar.
Le CPS a souligné la détermination de l'UA à rejeter toute initiative visant à modifier la feuille de route et le calendrier électoral tel que déterminé par la CENIT avec le soutien de la SADC, de l'UA et des Nations unies, ainsi qu'à prendre des mesures contre tous ceux qui tenteraient de saper les efforts en cours.