Le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara, a affirmé vendredi que le retrait des troupes fran?aises ne constitue pas une source d'inquiétude.
''Nous-mêmes avions prévu ce retrait, ?a s'inscrit dans l'ordre normal des choses, parce que d'ici là, l'essentiel des missions de reconquête sera terminée et avec le déploiement des troupes de la MISMA'', a déclaré le général Camara à la presse à l'issue d'une cérémonie de remise de véhicules et d'équipements militaires à l' armée malienne par la France.
Le général Camara ''pense que le retrait progressif des troupes de l'Opération Serval (lancée le 11 janvier par la France, Ndlr) ne pourra pas constituer un handicap pour la poursuite de la mission de stabilisation et de consolidation des résultats atteints grace à l'engagement massif des troupes fran?aises'' et il estime que '' cet agenda est parfaitement convenable''.
Ce retrait ''ne constitue pas une source d'inquiétude. D'ici la fin du mois d'avril, l'essentiel des opérations de reconquête des régions du nord sera terminé. Il s'agira maintenant de prendre des dispositifs pour réduire les petites poches de résistance qui sont localisées par-ci, par-là'', a affirmé le ministre malien de la Défense.
A son avis, ''avec le déploiement de la MISMA et la remise à niveau progressive du potentiel national, nous pourrons continuer la mission de stabilisation et de consolidation''.
Pour le général Yamoussa Camara, son pays ''ne subit aucune pression de la part de la France'' et ''tout ce qui se fait sur le terrain est établi de commun accord avec l'état-major général des armées du Mali. Nous sommes associés à toutes les opérations qui se déroulent, même du planning de retrait progressif des forces fran?aises''.