Kim Jong Un, le dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a ratifié un plan d'attaque de sa Force de missiles stratégiques en réaction au survol de la péninsule coréenne par des bombardiers furtifs américains B-2, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle de la RPDC KCNA.
"Le moment est venu de régler nos comptes avec les impérialistes américains au vu de la situation", rapporte l'agence de presse, citant les propos de Kim Jong Un.
Ce dernier a ratifié le plan des frappes sur les Etats-Unis visant le continent, Hawa?, et Guam, ainsi que sur la Corée du Sud en cas de "provocation téméraire", d'après la KCNA.
Selon Kim Jong Un, la dernière manoeuvre des Etats-Unis n'est "pas une simple démonstration de force", mais "un ultimatum montrant qu'ils veulent déclencher à tout prix une guerre nucléaire sur la péninsule coréenne".
Deux bombardiers B-2 ont été déployés sur la péninsule jeudi pour un exercice, mais le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a nié que le survol du territoire sud-coréen pourrait aggraver la situation dans la région.
La tension monte sur la péninsule depuis que la RPDC a mené un troisième essai nucléaire le 12 février en réaction à des exercices militaires conjoints des Etats-Unis et de la Corée du Sud.
La RPDC a également menacé de procéder à une frappe nucléaire préventive d'auto-défense et a unilatéralement abrogé l'armistice de 1953 qui a mis un terme à la Guerre de Corée.
Nom d'utilisateur: | |