Les boutiques de Kidal, ville de l'extrême nord du Mali, n'ont pas ouvert leurs portes mardi matin sur l'ordre du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), groupe rebelle indépendantiste touareg, a-t-on appris de sources locales.
"Sur ordre du MNLA, toutes les boutiques de la ville sont fermées. Le même mouvement demande à tous les habitants de se rendre à l'aérodrome", a affirmé un habitant local.
"Le MNLA a mille et un porte-paroles. Chaque porte-parole donne sa version. Par exemple, un homme du MNLA a dit que c'est pour protester contre la présence de l'armée malienne à Bourem ( localité située à environ 300 km de Kidal). Un autre porte-parole a dit que c'est pour protester contre l'arrivée de l'armée malienne à Kidal", a-t-il ajouté.
Selon un autre habitant de Kidal joint par Xinhua, "notre ville est presque vide au moment où je vous parle (mardi matin, ndlr). Le mot d'ordre de grève générale du MNLA est respecté à mon avis, car toutes les boutiques sont formées suite l'appel de ce mouvement et tout le monde se dirige vers l'aéroport".
Une autre source a fait savoir qu des habitants de Kidal avaient pris part à une marche mardi matin, pendant laquelle un jeune a br?lé un drapeau du Mali.
"L'objectif de la marche est d'exprimer leur mécontentement suite à la présence de l'armée malienne à Bourem", a dit la même source, ajoutant que des gens se présentant comme porte-paroles du MNLA ont exigé aux commer?ants de fermer leurs boutiques. Les manifestants ont créé "vive l'Azawad".