La Guinée-Bissau espère une reprise de l'aide au développement de la communauté internationale après la visite en cours à Bissau d'une mission du Fonds monétaire internationale (FMI), a affirmé jeudi le ministre des Finances, Abubacar Demba Dahaba.
Cette aide a été suspendue après le coup d'Etat militaire d' avril du 12 avril dernier et sa reprise est conditionnée par le retour à une vie constitutionnelle normale.
Le ministre, qui venait de recevoir la mission du FMI, a déclaré que son pays attend en particulier un appui au budget de l' Etat de 2013 et à la gestion des finances publiques.
Selon lui, "le gouvernement de transition est en train de faire des efforts en vue de la levée de l'embargo de la communauté internationale".
"Ces efforts, a-t-il poursuivi, sont en train de se concrétiser, notamment, avec la reprise des activités du FMI et de la Banque mondiale en Guinée-Bissau concernant l'assistance financière et technique".
"Aujourd'hui nous allons débuter les discussions techniques en vue de relancer notre programme avec le FMI", a-t-il ajouté.
La Banque mondiale, tout autant que le FMI, a-t-il expliqué, exigent de la Guinée-Bissau la stabilité et le respect des institutions démocratiquement élues.
Abubacar Demba Dahaba a, par ailleurs, mis l'accent sur le fait que, outre l'analyse de la situation économique du pays, la mission du FMI va plancher avec les autorités de transition sur le Budget 2013 et sur les perspectives économiques pour la même année.