Trois condamnés dans l'affaire de tentative d'atteinte à la s?reté de l'Etat intervenue en avril 2009 ont bénéficié jeudi d'une remise de peine accordée par le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, a appris vendredi l'agence Xinhua des sources des médias d'Etat.
Il s'agit des sieurs Towbeli Kouma,Pali Aféignindou et Adjinon Lambert, donné très souffrant des sources proches de sa famille, qui ont bénéficié de la remise de peine après leur condamnation, en septembre 2011, à des peines de prison ferme dans une affaire de tentative d'atteinte à la s?reté de l'Etat dans laquelle, le député Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du chef de l'Etat, a été interpellé.
Kpatcha Gnassingbé, également ancien ministre de la Défense et des anciens combattants, a été présenté comme un des cerveaux et condamné à 20 ans de réclusion, tout comme un autre ancien ministre de la Défense et ancien chef d'Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT), le général Assani Tidjani, décédé en décembre 2012, après son évacuation sanitaire en France pour cause de grave maladie.
Towbeli Kouma avait été condamné à 15 ans de prison, contre 5 ans pour Adjinon Lambert et Pali Aféignindou, dans cette affaire qui avait éclaboussé quelque 33 personnes dont plusieurs proches de la famille du chef de l'Etat et quelques officiers de l'armée togolaise.
La remise de peine à ces trois condamnés intervient alors que celle de Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du chef de l'Etat, est la plus attendue dans le pays.