Le président burundais Pierre Nkurunziza a déclaré vendredi, lors de la présentation de ses voeux de nouvel an 2013 au corps diplomatique accrédité au Burundi, que son gouvernement donnerait la prioriét cette année à la paix et la sécurité, au respect des droits fondamenaux des citoyens et au dialogue.
Recevant les diplomates à Gitega, la seconde plus grande ville du Burundi, au centre du pays, le président Nkurunziza a affirmé que le renforcement de la paix et la sécurité "restera une des grandes priorités, car, elles constituent le fondement et le cadre adéquat de la réalisation de tout autre programme politique, social et économique.
Il a ensuite affirmé que le gouvernement continuera à faire respecter l'exercice des droits et libertés fondamentaux des citoyens.
"L'exercice des droits et libertés fondamentaux des citoyens burundais, qui sont aussi ceux des autres citoyens de monde, nous semble être une autre grande priorité pour la réalisation d'autres programmes qui ne sauraient réussir sans la participation de tout un chacun", a-t-il ajouté.
Il n'a pas passé sous silence le processus démocratique surtout à deux ans des élections générales de 2015. "Le processus démocratique conna?t une avancée remarquable dans notre pays. Au moment où la classe politique et l'opinion nationale se focalisent déjà sur les échéances de 2015, nous tenons à rassurer que la désignation des dirigeants devra continuer à se faire souverainement par le peuple et par la voie des urnes", a–t-il rassuré.
Il a à cet effet promis que le gouvernement recoure au dialogue et à la concertation pour ce qui est des changements éventuels au niveau des textes et lois, et cela "dans le respect de la loi", a- t-il martelé, avant de rassurer que son gouvernement mettra tout en oeuvre pour que les élections de 2015 soient libres et démocratiques.