Au 48ème anniversaire de l'assassinat du Premier ministre Pierre Ngendandumwe à Bujumbura, la capitale burundaise, le parti MSP Inkinzo a élevé la voix ce mardi pour exiger que cet ancien compagnon de lutte du Prince Louis Rwagasore, père de l'indépendance du Burundi, soit élevé au rang du héros national.
"Nous demandons au gouvernement de la République du Burundi de reconna?tre le Premier Ministre Pierre Ngendandumwe comme un héros national puisque c'était un homme hors du commun qui a été digne, qui a beaucoup travaillé pour son pays et qui a proclamé l'indépendance du pays à la mort du prince Louis Rwagasore le 13 octobre 1961, le père de l'indépendance du Burundi ", a lancé Tite Bucumi, président du parti MSP Inkinzo.
Il a insisté pour que le gouvernement reconnaisse cet ancien Premier ministre comme héros à l'instar de feu le Roi Mwambutsa qui l' avait reconnu comme héros national.
Il a également demandé au gouvernement de tout faire pour que les non-dits sur son assassinat soient élucidés et qu'en fin de compte, il re?oive les honneurs dignes de son rang et de son action.
Pierre Ngendandumwe avait été nommé au poste de Premier ministre en juin 1963 jusqu'à sa révocation en avril 1964 par le Roi Mwambutsa. En 1965, le Roi a encore une fois renouvelé sa confiance en lui et l' a nommé de nouveau Premier ministre.
Son assassinat, survenu le 15 janvier 1965, serait lié aux rivalités politiques de l'époque où certains politiciens n' auraient pas digéré cette confiance du Roi en lui.