Le président du Conseil de la Nation (chambre haute du parlement algérien), Abdelkader Bensalah, a salué "la fermeté et l'efficacité" dont les dirigeants algériens ont fait preuve dans le traitement de la dernière crise des otages.
Lors d'une séance plénière au sénat consacrée à la présentation de la loi sur les hydrocarbures dimanche à Alger, M. Bensalah a indiqué que les dirigeants algériens "ont opté pour la fermeté et l'efficacité (...) en refusant de céder au chantage et en choisissant une solution qui a été favorablement accueillie", rapporte l'agence de presse algérienne APS.
Il a averti les groupes terroristes qui songeraient à s' attaquer aux intérêts de l'Algérie en disant qu'il "devront réfléchir réfléchir plus d'une fois avant de tenter une nouvelle aventure".
Le 16 janvier, un groupe terroriste a attaqué le site gazier de Tiguentourine à In Amenas dans la province d'Illizi, située à 1. 700 km au sud-est du pays. L'assaut mené par l'armée algérienne pour libérer les travailleurs en captivité sur ce site a été critiqué par certaines des capitales d'où sont issus des otages.
L'opération s'est soldée par la mort de 37 otages, dont 36 ressortissants étrangers de huit nationalités, et un Algérien. Cinq étrangers sont toujours portés disparus.