Un smog persistant recouvrant les régions du nord et du centre de la Chine pour la quatrième journée consécutive, son influence s'est ressentie dimanche dans l'emploi du temps des gens, comme en ont témoigné les musées très fréquentés, les services respiratoires des h?pitaux encombrés et les parcs moins animés.
Dimanche matin, le Centre national de météorologie a émis une alerte jaune -le deuxième niveau le plus élevé- et le smog devrait persister à Beijing et Tianjin, ainsi que dans certains endroits du Hebei, du Shandong, du Henan, du Shanxi et du Shaanxi. L'autorité prévoit que le smog, qui enveloppait 15% de la Chine, ne sera pas dispersé avant jeudi quand un front froid devrait apporter du vent.
Les familles avec des enfants vont moins souvent dans les parcs pour les sorties du week-end.
Selon l'administration du parc, le Palais d'Eté a ainsi connu une baisse de 20% du nombre de visiteurs depuis jeudi par rapport à l'année dernière. ? Il pourrait y avoir d'autres facteurs en jeu, car la même période de l'année dernière était encore proche de la fête du Printemps. Mais le smog a certainement joué un r?le ?, a déclaré Qi Lin, un membre du personnel du bureau d'administration du parc.
Zhou Ying, mère d'une petite fille de 3 ans habitant dans le District de Chaoyang à Beijing, a déclaré que sa famille a annulé sa sortie habituelle du week-end au Parc olympique de Beijing.
? La seule option pour nous est de rester à la maison, avec le purificateur d'air fonctionnant 24 heures sur 24 ?, dit-elle.
Selon un employé de la billetterie du musée, le Musée d'histoire naturelle de Beijing était à pleine capacité samedi et a vendu tous ses billets.
Li Na, la nouvelle championne de l'Open d'Australie, a quant à elle reconnu s'être entra?née en intérieur à Beijing en raison du smog.
? Croyez-vous que s'entrainer en plein air est possible dans de telles conditions météorologiques ? Je ne peux que m'entra?ner à l'intérieur, ou alors vous pouvez toujours m'envoyer deux masques ?, a-t-elle dit lors d'une interview de groupe donnée samedi.