Au Parc olympique de Beijing, une ? course nu ? a été marquée par la vision d'un certain nombre de personnes portant des masques ou même des masques à gaz.
L'événement, baptisé ? course de cochons nus ?, car les participants n'étaient autorisés à porter que des sous-vêtements, a attiré plus de 300 participants.
? Si je reste à la maison tous les jours, je vais m'ennuyer ?, a déclaré Curtis Sell, un jeune britannique agé de 26 ans, qui étudie et travaille à Beijing.
? La pollution n'est qu'une chose. J'ai mon masque. C'est plus s?r. Mais pour moi, la pollution n'est pas si importante que ?a ?, dit-il.
Curtis Sell dit qu'il a participé à l'événement pour promouvoir la sensibilisation à la protection de l'environnement.
Meng Guangping, 51 ans, ouvrier dans une usine de machines a Beijing, a participé à l'activité pour la troisième fois.
? Je n'ai pas eu d'impression de malaise après la course ?, a dit M. Meng. ? Je cours régulièrement et ce n'est pas parce qu'il y a de la brume que je vais m'arrêter. Je pense que je m'y suis habitué ?.
Le nombre de patients souffrant d'asthme et d'emphysème cherchant de l'aide dans les h?pitaux de Beijing a doublé depuis que le smog a commencé jeudi, a rapporté la Radio nationale chinoise.
Un homme agé de 52 ans, qui a dit s‘appeler Wang et est allé chercher de l'aide médicale au China-Japan Friendship Hospital, a déclaré que son problème respiratoire s'est déclenché dès qu'il est arrivé à Beijing vendredi.
M. Wang a dit qu'il travaille à Yangzhou, dans la Province du Jiangsu, et est à Beijing pour un voyage d'affaires.
? Je me suis senti très mal à l'aise. Dans ma ville natale, l'air est bien meilleur ?, a-t-il dit.
Li Yiming, un médecin spécialisé dans les maladies respiratoire au China-Japan Friendship Hospital, a déclaré : ? La pollution atmosphérique a des effets néfastes sur le système respiratoire... J'ai vu des patients qui sont bien quand ils sont en dehors de Beijing, mais qui commencent à tousser quand ils reviennent en ville ?.
Les gouvernements prennent aussi des mesures. Shijiazhuang, capitale de la Province du Hebei, a ainsi adopté des mesures d'urgence dimanche pour réduire le nombre de véhicules de 20% sur la base du dernier chiffre de la plaque d'immatriculation des voitures.