Les Etats-Unis et la Chine doivent coopérer pour "construire une économie propre en énergie," a indiqué jeudi l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), alors que sa directrice Gina McCarthy s'apprête à se rendre en Chine pour discuter de la coopération des deux pays sur la qualité de l'air et le climat.
"Les Etats-Unis et la Chine sont les deux plus grandes économies du monde, les plus consommatrices en énergie et émettrices en pollution carbone," a indiqué l'EPA dans un communiqué.
"Le changement climatique est un défi commun, et sur la base de plus de 30 ans de coopération et de partenariat, les Etats-Unis et la Chine doivent travailler ensemble à construire une économie propre en énergie pour une planète plus saine et plus s?re," ajoute le communiqué.
L'agence américaine indique que McCarthy va se rendre à Pékin, Shanghai et Hong Kong pendant son voyage de quatre jours, lequel commencera lundi par une discussion à propos de la coopération américano-chinoise sur la qualité de l'air, la pollution climatique et d'autres questions environnementales.
Pendant son séjour en Chine, McCarthy prévoit de souligner les mesures que la Chine à déjà prises face à la pollution de l'air et les mesures additionnelles à venir, ainsi que la manière dont les Etats-Unis et la Chine peuvent continuer de travailler ensemble, poursuit le communiqué.
Plus t?t cette semaine, McCarthy a expliqué qu'il y avait des similitudes entre les défis de la pollution de l'air en Chine et ce qui s'était passé aux Etats-Unis dans les années 50 et 60, et que les Etats-Unis pourraient partager leur expérience avec la Chine dans ce domaine.
"Nous connaissons les technologies disponibles. Nous savons ce que la planification permet. Nous savons qu'il y a plusieurs manières d'amener les Etats fédéraux, et pour ce qui est de la Chine les provinces, à prendre conscience de l'urgence de cette question. Et nous allons travailler pour aller de l'avant avec la Chine sur ces défis liés à la qualité de l'air," a-t-elle lancé.
Dans le communiqué de jeudi, l'EPA indique que "les Etats-Unis sont prêts à aider" dans la mesure où la Chine agit face au changement climatique tout en réduisant la pollution traditionnelle de l'air et en promouvant la croissance économique.
La semaine dernière, le porte-parole du ministère chinois des A.E., Qin Gang a déclaré lors du point de presse que la Chine était "prête à continuer à renforcer la coopération avec les Etats-Unies en matière de protection de l'environnement".