La Commission européenne a adopté lundi une proposition qui impose aux états membres de réduire l'utilisation des sacs en plastique légers à poignées, en vue de diminuer les déchets qui en découlent et de protéger l'environnement de l'Union européenne, a-t-on appris du site web du bloc.
Dans le cadre de la proposition, les états membres sont tenus d'adopter des mesures visant à réduire la consommation de sacs en plastique à poignées d'une épaisseur inférieure à 50 microns, ceux-ci étant moins souvent réutilisés que les sacs plus épais et finissant généralement en déchets sauvages.
Par ailleurs, les états membres peuvent encore choisir les mesures qu'ils jugent les plus appropriées pour atteindre l'objectif, y compris des mesures de tarification, des objectifs de réduction à l'échelle nationale ou une interdiction sous certaines conditions.
"Nous prenons des mesures pour résoudre un problème environnemental très grave et d'une grande visibilité. Chaque année, en Europe, plus de 8 milliards de sacs en plastique finissent en déchets sauvages, entra?nant des dommages considérables pour l'environnement", a indiqué Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement.
Les sacs en plastique légers ne sont souvent utilisés qu'une seule fois, mais peuvent perdurer dans l'environnement pendant des siècles, généralement sous forme de particules toxiques microscopiques, reconnues dangereuses notamment pour la vie marine.
Aux dires de M. Potocnik, certains états membres ont déjà obtenu d'excellents résultats en termes de réduction de leur utilisation de sacs en plastique. Si leur exemple était suivi par d'autres, l'UE pourra réduire d'au moins 80 % la consommation globale.
En 2010, quelque 98,6 milliards de sacs en plastique à poignées ont été mis sur le marché de l'UE, ce qui signifie que chaque citoyen de l'Union utilise 198 sacs de ce type par an. Ces quelque 100 milliards de sacs sont, en grande majorité, des sacs légers, qui sont moins souvent réutilisés que les sacs plus épais.