Des scientifiques chinois ont annoncé lundi avoir développé un nanomatériau capable de catalyser la transformation des algues de surface en terre inorganique.
Des algues bleu-vert envahissent de nombreux lacs chinois en raison du rejet d'eaux usées dans les rivières et les lacs. Elles dégagent une odeur infecte, asphyxient les poissons et confèrent à l'eau un aspect vert laiteux. La pollution aux algues est devenue un grave problème dans trois des principaux lacs de Chine, à savoir les lacs Chaohu, Taihu et Dianchi.
Les gouvernements à différents niveaux ont investi ces dernières années plusieurs milliards de yuans pour traiter la pollution. Cependant, malgré une réduction de la densité, ces algues continuent de proliférer lorsque les conditions favorables -- chaleur et ensoleillement -- sont réunies.
Des scientifiques de l'Université des sciences et technologies de Chine ont annoncé lundi que les expériences menées en laboratoire avaient montré qu'un seul gramme d'un nouveau nanomatériau pouvait tuer des algues de surface sur une superficie équivalant à celle d'un terrain de basketball.
Selon Fan Chongzheng, directeur de l'équipe de recherche, ce catalyseur entra?ne la biodégradation des algues, les transformant en substance inorganique semblable à de la terre.
Il a ajouté que les expériences ont été menées sur de l'eau recouverte d'algues dont la densité dépassait les 100 millions de particules par litre. Les eaux du lac Chaohu, l'un des grands lacs chinois les plus gravement touchés par la pollution aux algues, sont recouvertes d'algues présentant une densité de 5 millions de particules par litre.
M. Fan a affirmé que le traitement biologique, couplé aux mesures du gouvernement visant à intercepter le rejet des eaux usées des régions urbaines, permettrait de résoudre le problème délicat de la pollution aux algues.