La capitale chinoise construira d'ici cinq ans plus de 1.000 kilomètres de voies "vertes" afin de lutter contre la pollution de l'air, a annoncé mardi le gouvernement municipal de Beijing.
Ce projet, dont les co?ts s'élèvent à trois milliards de yuans (485,7 millions de dollars), créera un réseau de voies vertes qui reliera plus de 200 parcs et sites touristiques et historiques de la ville, selon la Commission du développement et de la réforme de Beijing.
Ces chemins similaires à des parcs offriront davantage d'espace aux piétons et cyclistes, qui se plaignent souvent du fait que les véhicules occupent leurs pistes durant les heures de pointe, et encourageront davantage de gens à se déplacer de manière plus écologique, a indiqué Xiao Huili, un responsable de la commission.
Les statistiques officielles montrent que Beijing comptait 5,2 millions de véhicules fin 2012, alors qu'un rapport publié en février par l'Académie des sciences de Chine note que les émissions engendrées par les véhicules constituent l'une des principales sources de pollution de l'air dans la capitale.
Selon M. Xiao, les voies vertes serviront également à améliorer l'environnement et à atténuer le smog qui étouffe cette gigantesque ville de 20 millions d'habitants.
La construction devrait commencer cette année dans la partie urbaine de Beijing et s'étendra plus tard aux banlieues.