L'approvisionnement en eau du district de Yongxiu dans la province du Jiangxi (est) devrait reprendre mardi, ont indiqué les autorités locales.
L'eau du robinet de 60.000 habitants du district a été coupée lundi à la suite de la pollution de la rivière Liaohe utilisée comme source d'eau potable par une société de distribution d'eau.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la pollution serait due à une fuite d'un oléoduc situé en amont. L'oléoduc a été fermé et la fuite colmatée.
Un échantillon d'eau prélevé dans la rivière lundi soir dans la ville de Wucheng, située à 49 km de la fuite, contenait 0,531 mg de substances pétrolières par litre, selon le Centre de réponse d'urgence et d'investigation des accidents environnementaux de la province.
Un autre échantillon prélevé à la source de l'approvisionnement en eau contenait 0,2074 mg de substances pétrolières par litre, a indiqué le centre.
Il a été confirmé que les substances provenant de l'oléoduc sont de l'octane 93. L'hydrocarbure a fui durant 12 à 18 heures, à une vitesse de 2 tonnes par heure, selon l'enquête préliminaire.
Les autorités locales de l'environnement ont envoyé de la paille et du feutre absorbant à Wucheng pour contenir la pollution afin d'éviter que l'eau polluée ne s'écoule dans le lac Poyang, le plus grand lac de Chine.
Wucheng est situé près du lac et à l'intersection de cinq rivières.
L'approvisionnement en eau a été coupé par précaution dans le district de Duchang voisin de Wucheng lundi à 23H00 et a repris mardi à 09H00 après que les analyses n'ont indiqué aucun signe de pollution.