Des scientifiques chinois ont déterminé la source de la rivière Huaihe et ont à nouveau mesuré la longueur de ce cours d'eau, lequel est considéré avec les monts Qinling comme la ligne géographique de démarcation entre le nord et le sud de la Chine.
La source de la rivière Huaihe se situe ainsi dans le territoire du bourg de Checun du district de Song, dans la province centrale du Henan. Le cours d'eau mesure 1.252 km de long, et son bassin versant occupe 274.657 km2, selon les nouvelles découvertes de l'Institut des applications de la télédétection relevant de l'Académie des sciences de Chine.
"Nous avons découvert le plus long cours d'eau du bassin versant de la rivière et localisé sa source à l'aide d'images de télédétection de haute résolution. Nous avons ensuite mené des recherches sur le terrain afin de confirmer nos constatations", a indiqué Liu Shaochuang, l'un des principaux scientifiques de ce projet de recherche.
Située dans l'est de la Chine, entre les fleuves Yangtsé et Jaune, la rivière Huaihe, l'un des sept plus longs cours d'eau du pays, traverse les provinces du Henan, de l'Anhui et du Jiangsu et se jette dans le fleuve Yangtsé à Yangzhou, ville de la province orientale du Jiangsu.
Des différences évidentes sont visibles entre les régions au nord et au sud de la rivière, à la fois en termes de climat, de sol, de végétation, de produits agricoles et de coutumes.
Avant ces découvertes, on estimait généralement que l'origine de la rivière se trouvait dans les monts Tongbai, à la frontière entre les provinces du Henan et du Hubei. Sa longueur était auparavant estimée à 1.000 km.