Un homme travaillant sur une tour de transmission de haute tension dans le comté de Hong'an dans la province du Hubei. Li Jinyong/ Pour China Daily |
Les industries de transmission et de nouvelles énergies ultra-haute tension (UHV)en Chine se développeront rapidement au cours des trois prochaines années, avec un mouvement régulier sur le marché à l'étranger, a déclaré mardi le président d'une société leader de transmission d'énergie en Chine.
"Le gouvernement dans les prochaines années, approuvera de nombreux projets de transport UHV pour satisfaire la demande d'énergie au cours de l'expansion économique", a déclaré Zhang Xin, président de la Tebian Electric Apparatus Stock Co Ltd (TBEA) dans la région autonome ou?goure du Xinjiang, lors d'une conférence de presse du 18e Congrès national du Parti communiste chinois.
?Des possibilités sans précédent en Chine pour la transmission UHV et de nouvelles énergies sont à venir, ainsi qu'un plan du gouvernement pour accélérer la restructuration économique ?, a-t-il annoncé.
Zhang a expliqué que la technique de transmission UHV dans le pays est fiable et conforme aux normes commerciales. La capacité de transmission totale de la Chine sera agrandie à plusieurs reprises d'ici la fin de 2020.
La construction de la ligne de transmission UHV de Huainan dans la province d'Anhui à Shanghai, qui a été approuvé par le Conseil d'Etat en octobre 2011, est en bonne voie, a-t-il dit.
Le 9 novembre, la société a annoncé son intention d'investir 1,2 milliard de yuans (192,6 millions de dollars) dans de nouveaux projets de stations de stockage d'énergie éolienne et solaire à Turpan dans le Xinjiang et à Golmud dans le Qinghai, en dépit des affirmations selon lesquelles l'industrie a été frappée par une surcapacité. La TBEA ayant enregistré une baisse de 20,56% de son bénéfice net de 540 millions de yuans au premier semestre cette année, principalement en raison de la faible rentabilité des produits photovolta?ques solaires.
De plus, les dernières antidumping et anti-subventions, enquêtes menées par les Etats-Unis et l'Union européenne ont ajouté une pression supplémentaire au développement du secteur en Chine.
BP Plc a transféré toutes ses actions dans deux entreprises commerciales conjointes solaires hors de la TBEA en octobre, signifiant l'arrêt des investissements du géant pétrolier britannique dans le solaire en Chine, et a décidé de quitter le marché chinois après sept ans d'activités.
Pour améliorer la situation de l'entreprise, le président de la TBEA prévoit de prêter plus d'attention à l'expansion à l'étranger.
?Maintenant, nous équipons la Chine et notre objectif est d'équiper le monde?, a-t-il confié.
Zhang a souligné que la société allait étendre ses activités, en particulier dans les économies émergentes.
L'entreprise a un projet de construction de 500 millions de dollars au Tadjikistan et un autre projet de construction de réseau de 580 millions de dollars au Kirghizistan. Ce dernier étant la plus importante entente énergétique entre la Chine et le Kirghizistan à ce jour.
La TBEA a également conclu récemment un accord en Inde, lorgnant sur son grand potentiel de croissance. ?Jusqu'à présent, l'investissement en Inde a été une réussite? a fait remarquer Zhang.
Selon Lu Yanxia, directeur du Bureau de SEPCO III à Mumbai, le plus grand entrepreneur chinois de centrale électrique en Inde, les constructeurs chinois de centrales électriques ont joué un r?le majeur dans la production d'électricité en Inde et accélérer la transformation de son infrastructure ces dernières années.