Une opération fructueuse et des ''premières" pour la Chine
Grace à une organisation minutieuse et à une coopération étroite, l'opération "Cobra II" a porté ses fruits : 350 affaires liées à ce commerce illégal ont été conclues dans les pays participants (dont 200 en Chine) et plus de 400 criminels ont été traités (dont 250 en Chine).
L'opération a également entra?né la saisie de différents spécimens d'espèces sauvages, dont 36 cornes de rhinocéros, plus de trois tonnes d'ivoire et produits dérivés, près de 200 tonnes de bois de santal rouge, plus de 2.000 serpents vivants, plus de 1.000 peaux d'animaux sauvages et plusieurs centaines de kilos d'écailles de pangolins.
Dans le cadre de cette opération, la Chine a accompli des "premières" :
-- La Chine a pour la première fois réussi à arrêter à l'étranger des responsables d'un réseau. Grace au soutien de la force opérationnelle de l'Accord de Lusaka et du groupe de coordination de l'application de la loi de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) en Chine, la Chine et le Kenya ont capturé et expulsé les responsables d'un réseau de contrebande d'ivoire.
-- La Chine a pour la première fois organisé à l'étranger une conférence consacrée à la protection des espèces sauvages. L'ambassade de la Chine au Kenya et le Bureau national des Forêts de la Chine ont coopéré pour organiser un séminaire sur la lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages menacées d'extinction. Des experts internationaux ont donné des cours à une centaine de personnes.
-- La Chine a, pour la première fois, muté temporairement du personnel chargé de l'application de la loi vers l'Afrique. Le groupe de coordination d'application de la loi de la CITES en Chine a envoyé du personnel de l'Administration générale des Douanes et du Bureau national des Forêts à la Force opérationnelle de l'Accord de Lusaka, afin de soutenir les pays africains.
Transformer l'engagement en actes
Les opérations "Cobra" ont été hautement appréciées par la communauté internationale. Le secrétaire général de la CITES, John E. Scanlon a indiqué que cette importante opération avait réuni un large panel d'organismes chargés de l'application de la loi, venant non seulement des pays où sont présentes les espèces menacées mais aussi des pays de transit et des pays consommateurs.
Cette opération prouve clairement que l'on peut combattre les réseaux criminels par une coopération interrégionale, a souligné Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l'Organisation mondiale des Douanes.
Le chef du groupe de coordination de l'application de la loi de la CITES en Chine et directeur adjoint du Bureau national des Forêts Zhang Jianlong a indiqué que les opérations "Cobra" permettaient de transformer l'engagement des pays en actes réels.
D'après lui, la Chine continuera à travailler avec d'autres pays afin de contribuer à la protection des espèces sauvages dans le monde entier et de faire face à ses responsabilités.
"Seule une coopération mondiale permettra de protéger les espèces sauvages", a conclu M. Wan.