L'augmentation de la consommation en prévision des congés de la ? Semaine Dorée ? de la Fête Nationale, qui ont pris fin le 7 octobre, a stimulé le secteur des services aux consommateurs en septembre, et l'objectif du Gouvernement de rééquilibrer la structure industrielle du pays a poussé la demande dans les secteurs non manufacturiers, a déclaré Cai Jin, Vice-président de la Fédération Chinoise de la Logistique et des Achats.
En septembre, les activités de production dans l'industrie manufacturière ont, comme les chiffres officiels l'ont montré, légèrement augmenté à 51,1 contre 51 en ao?t, bien qu'encore en de?à des attentes.
Dans le même temps, le PMI manufacturier final d'HSBC s'est établi à 50,2 en septembre par rapport à 50,1 en ao?t.
La forte expansion de la production industrielle et du secteur des services depuis juillet pourrait indiquer une croissance du PIB plus rapide au troisième trimestre. Les économistes estiment que le chiffre de la croissance de juillet à septembre pourrait être de 7,6%, après un ralentissement de l'expansion à 7,5% au deuxième trimestre.
Les indicateurs économiques complets du troisième trimestre devraient être publiés par le Bureau National des Statistiques le 18 octobre.
Chang Jian, économiste principale en Chine chez Barclays Capital, estime que la forte accélération de l'activité industrielle en juillet et ao?t pourrait ne pas durer, car elle reflète une reconstitution des stocks et une accélération temporaire des investissements dans les infrastructures.
Un ralentissement de la croissance du PIB au quatrième trimestre est probable, et le taux pour 2014 pourrait reculer à 7,1%. C'est inférieur aux prévisions générales.
C'est parce que ? l'économie chinoise fait face à divers défis fondamentaux, comme des surcapacités industrielles, des risques financiers et fiscaux, une bulle immobilière latente et un taux de croissance potentiel en baisse ?, a déclaré Mme Chang.
? Nous attendons à ce que le Gouvernement réoriente son action politique de la 'stabilisation de la croissance' actuelle vers 'l'ajustement de la structure de l'économie et la promotion des réformes' ? en 2014, dit-elle.
La Chine ? va probablement réduire ses prévisions de croissance 2014 du PIB à 7%, contre 7,5% en mars prochain ?, a ajouté Mme Chang.