Sur le marché domestique des carburants, les trois principaux géants du pétrole appartenant à l'Etat –la China National Petroleum Corp, la China Petroleum and Chemical Corp et la China National Offshore Oil Corp- ont dominé les principaux domaines d'activité, comme l'exploration pétrolière, le raffinage et la vente au détail, au cours des dernières décennies.
M. Xu estime que l'activité des stations-service doit être rendue indépendante de la CNPC, de la Sinopec et de la CNOOC et qu'il faut encourager davantage les investisseurs étrangers et privés à créer plus de concurrence en termes de prix, de qualité et de services.
Bien qu'il ait été ouvert aux investisseurs étrangers en 2004, le marché domestique des stations-service est toujours dominé par Sinopec et CNPC, qui possèdent à elles deux plus de 80% du marché de détail du carburant en Chine.
à la fin de 2011, Sinopec comptait plus de 30 000 stations-service. Au premier semestre de 2012, PetroChina en avait plus de 19 000, soit environ 40% de parts de marché.
Les entreprises privées et étrangères qui souhaitent entrer dans le secteur des stations-service se heurtent encore à certaines restrictions de marché. Les exploitants de stations-service sont ainsi notamment tenus d'avoir un fournisseur de carburant stable.
Ceux qui coopèrent avec CNPC et Sinopec en tant que leurs fournisseurs de carburant doivent par exemple présenter un contrat d'approvisionnement de plus de trois ans au Gouvernement local de la municipalité de Chongqing et les autres sont tenus d'avoir leur propre espace de stockage de carburant avec des réserves suffisantes.
? Cette exigence représente un lourd fardeau pour les propriétaires de stations-service privées ?, a écrit Ye Tan, un commentateur financier de renom, dans son blog.
? CNPC, Sinopec et CNOOC sont titulaires de la franchise de l'exploration pétrolière, de sorte que nous ne pouvons pas exclure le fait qu'elles discriminent les entreprises en aval sur les segments du raffinage du pétrole et de la vente au détail, profitant de leur contr?le sur l'industrie en amont. Lorsque la production de pétrole brut est limitée, les entreprises publiques principales peuvent diminuer leurs livraison à d'autres sociétés de raffinage, qui en ce cas subissent des réductions de production ?, a déclaré M. Xu.