L'entrepreneur, sous couvert d'anonymat, a admis que de telles pratiques sont courantes dans sa ville. ? Mais je place beaucoup d'espoir dans les nouveaux dirigeants. J'ai pu voir tout un nombre de fonctionnaires corrompus être sanctionnés dans le pays, et je pense que les choses peuvent aller mieux ?, a-t-il dit.
Indépendamment des problèmes, l'économie privée en Chine gagne en puissance et elle prend également conscience de la réalité des activités respectueuses de l'environnement et du développement durable. Plus de 63,9% des entrepreneurs privés interrogés ont déclaré qu'ils veulent passer à l'écologisation de leurs activités - en recourant aux économies d'énergie et aux technologies respectueuses de l'environnement. Cependant, des politiques de soutien à l'introduction de la technologie et la fiscalité préférentielle pour les activités vertes ont encore besoin d'ajustements, disent-ils.
Près de 36,3% des répondants croient que les réformes axées sur le marché promues par le Gouvernement sont nécessaires pour faire face au problème du monopole industriel des entreprises d'état. Dans certains secteurs clés, tels que l'énergie, les infrastructures et les télécommunications, les entreprises privées devraient avoir leurs axes de développement identifiés clairement, les normes existantes rendant l'accès au marché plut?t difficile.
A la différence des entrepreneurs privés, la principale préoccupation des entreprises publiques est de savoir comment innover en termes de technologie et d'activités.
? Les entreprises privées ont un grand r?le à jouer dans l'innovation technologique ?, a déclaré Zhang, citant le secteur des énergies nouvelles comme un exemple, domaine dans lequel les entreprises privées ont pris les devants.
Briser le monopole est aussi un bon moyen d'attirer des capitaux privés dans des secteurs clés et de promouvoir l'innovation dans les entreprises publiques, ce qui profitera à la modernisation industrielle de l'économie chinoise, a-t-il ajouté.