Le thé vert et le café pourraient contribuer à réduire le risque d'AVC (2)
( Xinhua )
15.03.2013 à 09h03
Les gens qui boivent au moins une tasse de café par jour présentent un risque d'AVC inférieur d'environ 20% à ceux qui en boivent rarement. Ceux qui boivent deux à trois tasses de thé vert par jour présentent environ 14% de moins de risques d'AVC et ceux qui en boivent au moins quatre tasses par jour, environ 20% de moins, par rapport à ceux qui en boivent rarement.
Les personnes qui boivent au moins une tasse de café ou deux tasses de thé vert par jour présentent un risque d'hémorragie intracérébrale inférieur de 32 % environ à ceux qui boivent rarement de ces deux boissons. Une hémorragie intracérébrale se produit lorsqu'un vaisseau sanguin éclate et saigne à l' intérieur du cerveau. Environ 13% des AVC sont hémorragiques.
Les participants à cette étude étaient agés de 45 à 74 ans, divisés presque équitablement entre hommes et femmes, et ne souffraient ni de cancer ni de maladie vasculaire cérébrale.
Au cours des 13 années de suivi de ces patients, les chercheurs ont étudié les dossiers médicaux et hospitaliers des participants ainsi que leurs certificats de décès le cas échéant, collectant les données sur les maladies cardiaques, incidents vasculaires cérébraux et causes de décès.
[1] [2] [3]